Change language
VL1: Renaissance régale, Lupopo continue sa descente aux enfers – CONGO COURRIEL
Spread the love

Dans une bonne dynamique depuis la phase retour de la vodacom ligue 1, le fc Renaissance du Congo sixième au classement accordait son au Fc Saint Eloi Lupopo dixième. Une rencontre entre deux équipes du milieu de tableau, mais qui devait réserver un bon spectacle au public qui a fait le déplacement du stade des martyrs.


Ce sont les cheminots qui sont les premiers à son procurer les meilleurs occasions de ce premier quart d’heure avec Sayile Basomboli et Platini Mpiana Monzinzi qui ont à trois reprise manqué d’ouvrir le score.
C’est plutôt les locaux qui seront les premiers à ouvrir le score. Sur coup franc magnifiquement enroulé dans la lucarne de Lilepo Makabi à la 21′ (1-0).

Lupopo revient grâce à son buteur maison

Malgré ce but encaissé , lupopo continue à exercer la pression. D’un contre mené dans le couloir gauche, Christian Alex Akandji centre dans la surface de réparation, son centre trouve Mpiana Monzinzi, qui d’une demi-volée bat ley Matampi, (1-1) , on joue la 28′.
Grâce à son but, Platini Mpiana Monzinzi rejoint Jackson Muleka du Tp Mazembe au classement des buteurs avec 12 réalisations.
Ce sur ce score que les deux équipes seront renvoyées aux vestiaires.


La seconde période sera aussi spectaculaire et passionnante que la première, mais avec une nette domination des oranges de Kinshasa, qui ne parviennent tout de même pas à prendre l’avantage. C’es alors que Camille Bolongo va procéder à quelques remplacements avec les entrées de Imana Lote et Pascal Kalambayi. A la 64′ renaissance du Congo était non loin de marquer un deuxième but, mais Lilepo Makabi a vu cette fois ci son coup franc mourir sur les gants de Yves Mukawa.

Lilepo Makabi déploie toute sa classe et donne la victoire aux siens

C’est à la 81′ que renaissance va prendre définitivement l’avantage. Trouvé en profondeur, Lilepo Makabi enrhume le défenseur d’un coup de sombrero avant d’enchaîner une frappe (2-1). Lilepo signe son doublé de l’après midi et marque au passage son sixième but en championat, il est désormais le meilleur buteur devant Imana Lote(5buts).


Cette victoire deux buts à un ne change pas le classement, renaissance reste sixième mais totalise 36 points en 22 sortie, et revient à une longueur de Bazano actuel cinquième. De son côté, lupopo continue sa descente aux enfers ; quatrième défaite en sept sortie depuis le début de la manche retour. La deuxième de suite depuis la démission de Papy Kimoto. Les cheminots restent dixième au classement et voient la zone de relaxation se rapprocher.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *