Change language
URGENT-COVID-19: « Ne jouons pas avec la vie de notre peuple. » (Fridolin Ambongo ) – CONGO COURRIEL
Spread the love

Dans un message publié ce samedi intitulé  » Ne jouons pas avec la vie de notre peuple  » l’archevêque de Kinshasa a farouchement critiqué la manière de gérer cette crise sanitaire par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Réputé d’être très critique vis-à-vis du gouvernement de la RDC, le cardinal Fridolin Ambongo s’est une fois de plus illustré au lendemain du report du confinement de la ville de Kinshasa. Il n’a pas porté des gants pour remettre en cause la procédure entreprise par Gentiny Ngobila qui ,selon lui, laisse le peuple qui s’y était préparé, dans un flou total.

Pour le Cardinal Ambongo, « ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple. Car toute vie est sacrée. Que faire ? » S’est-il interrogé.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa a tout de même soutenu l’idée de reporter le confinement, qui aurait eu des conséquences beaucoup plus graves. Ces conséquences seraient entre autre l’accélération de la contamination, l’aggravation de la précarité sociale et le risque de pillage.

Pour le cardinal Ambongo, seul le confinement intégral serait plus indiqué à ralentir l’expansion de la maladie. Mais pour que cela réussisse , Ambongo propose que le confinement soit accompagné par des mesures d’urgence humanitaires ; c’est-à-dire, mettre à la disposition des plus démunis les denrées alimentaires de premières nécessités, décréter la gratuité de l’eau et l’électricité et combattre la spéculation des prix sur le marché.

Pour s’extirper de ce gouffre, Monseigneur Fridolin Ambongo préconise la solidarité et le respect scrupuleux des mesures de prévention édictées par les autorités.

Joël Diawa

#Le-Coronavirus-est-là! #Vigilons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *