Change language
Test du vaccin contre le COVID-19: Muyembe bénéficie du soutien de la classe politique ! – CONGO COURRIEL
Spread the love

Après avoir annoncé que la RDC était candidate à l’expérimentation du vaccin contre le coronavirus, Jean-Jacques Muyembe a essuyé des vives critiques de la quasi-totalité des couches sociales Congolaises. Certains ont appelé au boycott, d’autres au rejet en bloc.

Cette proposition continue à enflammer les réseaux sociaux, malgré le recadrage du docteur Muyembe. Les propos du coordonnateur de la cellule de riposte contre le COVID-19 n’ont pas fait que des remous ; ce virologue expérimenté a vu plusieurs acteurs politiques apporter de l’eau dans son moulin.

Plusieurs acteurs politiques ont réagis dans le sens de réconforter Muyembe dans sa démarche.

Dans une formule ambiguë, Vidiye Tshimanga a appelé au respect des valeurs locales  » Je pense que l’Afrique a aujourd’hui des scientifiques et experts, dont le pr Muyembe, pour pouvoir apporter des solutions africaines qui aideront le monde. Encore, faut-il qu’on ne dilapide pas nos valeurs à des réjouissances sans conscience. »

               

Germain Kambinga condamne l’ignorance collective du peuple congolais dans un style différent de celui du conseiller du chef de l’État  » Muyembe est un savant, un sage dans un village, on s’abreuve à sa source. Même nos intellectuels tombent dans les travers des réseaux sociaux…  » a regretté le leader des centristes.

      

Abondant dans le même sens, le député national Patrick Muyaya condamne des critiques peu orthodoxes des congolais, « nous voulons remettre en cause une expertise mondialement reconnue pour une vidéo de 45 secondes…des propos tenus dans un cadre précis. Si tout le monde est spécialiste, donc personne ne l’est, » a indiqué cet élu de la lukunga.

Sindika Dokolo et Olivier Kamitatu ont estimé qu’il est impensable de remettre en cause l’expertise de Muyembe sur une question aussi technique.  » Faudra-il demander la démission du Dr Muyembe et procéder dorénavant par le vote populaire sur une question technique ? S’est interrogé le coordonnateur du mouvement citoyen les congolais debout dont le point de vue à été enrichi par le porte parole de Moïse Katumbi qui estime que c’est impensable de remettre en cause l’honnêteté, l’expertise et le dévouement du dr Muyembe qui est une référence mondiale selon Olivier Kamitatu.

Adoubé par la classe politique congolaise, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum va sans aucun doute se sentir réconforté afin de bien poursuivre sa démarche dans la recherche des voies et moyens pour sortir la RDC de ce gouffre de la pandémie à Coronavirus.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *