Change language
Sud-Kivu: défection au sein des Fardc. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Un cas d’un autre officier supérieur qui aurait fait défection au sein des FARDC pour rejoindre la rébellion “Banyamulenge” dans les hauts-plateaux d’Uvira et Fizi à l’Est de la République démocratique du Congo.

Le colonel Aaron Nyamushebwa aurait quitté les rangs des Forces armées de RDC (FARDC) et aurait rejoint un groupe armé opérant dans le Sud-Kivu, annoncent les sources au sein de l’armée au Sud-Kivu.

L’information arrive seulement deux semaines après l’annonce, par l’armée congolaise, de la défection d’un autre colonel Michel Rukunda Makanika.

Depuis le début du mois de septembre, des milliers de Banyamulenge ont été contraints à se réfugier à Minembwe et restent sous la menace de groupes armés. Ils ont été dépouillés de leurs vaches, leur principale source de revenus, et dénoncent l’inaction des forces armées congolaises. Pour l’une des figures de la communauté banyamulenge, Enock Sebineza, ces Maï Maï, comme les rebelles burundais qui feraient partie de leurs assaillants, n’ont pas que le soutien des FARDC.

Jean-Claude KALERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *