Change language
Sport-Football : En cas d’arrêt définitif du championnat national, quels sont les clubs qui vont représenter la RDC aux interclubs ? – CONGO COURRIEL
Spread the love

Avec la montée exponentielle de la propagation de la pandémie de coronavirus en RDC, le championnat national arrêté depuis le 16 mars dernier ne va certainement pas reprendre. Alors que la FECOFA doit envoyer à la CAF la liste de quatre clubs qui vont représenter le pays aux prochaines compétions interclubs, Théobald Binamungu l’un des Vice-présidents de la Fécofa a laissé entendre que la Fécofa fera un choix responsable.

L’opinion s’interroge sur le choix responsable dont parle Binamungu sachant qu’à l’arrêt du championnat toutes les équipes ne comptaient pas le même nombre des matches. Le Tp Mazembe leader avait totalisé 53 pts après 20 matches ; Vclub deuxième au classement comptait 48 pts en 23 sorties, Maniema Union qui avait le même nombre des matches (21) que DCMP occupait la troisième position avec 46 unités alors que les verts blancs de la capitale étaient à 4 pts derrière les unionistes de Kindu.

La rédaction de congocouriel a dégagé trois options parmi lesquelles la FCOFA devra choisir une pour départager les équipes en cas d’arrêt définitif du championnat.

La première option consiste en l’annulation de la saison 2019-2020 et considérer le classement de la saison passée, c’est à dire Mazembe, Vclub respectivement 1er et 2ème sont d’office qualifiés pour la C1, DCMP troisième du classement accompagnera en C2, Maniema Union vainqueur de la coupe du Congo de la saison passée.

La deuxième option considère le classement de la phase aller, Mazembe et DCMP respectivement 1er et deuxième en C1, Maniema Union et Bazano 3ème et 4ème en C2. Étant donné que le tour final de la coupe du Congo n’a pas été organisé, le 4ème du championnat accompagnera le 3ème en C2, donc pas de Vclub aux interclubs.

La troisième considérera le classement actuel tout en faisant la moyenne par matche. Cette formule donne Mazembe et Maniema Union en C1 avec respectivement 88,3 % et 73 % des points, Vclub et DCMP en C2 avec 69,6 % et 66,6 % des points obtenus.

Parmi les trois options, nous estimons que la troisième fera moins des remous non seulement dans le chef des dirigeants des clubs, mais également au sein de l’opinion sportive.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *