Change language
Rutshuru : 8morts dans une attaque attribuée à la milice NDC rénové. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Les miliciens du groupe armé NDC rénové ont attaqué Katsiru ce mercredi 22/1/2020 tuant 8 civils et blessant une dizaine. Katsiru c’est dans la chefferie de bwito en territoire de Rutshuru.
Alerte faite par la société civile locale de BUKOMBO.

Selon cette structure citoyenne, des hommes lourdement armés de la milice NDC rénové, ont attaqué les villages environnants le centre de Katsiru avant de pénétrer jusqu’à Katsiru centre, tuant et blessant des civils par des armes blanches et à feu.

 » Ils étaient nombreux, ils ont non seulement tués ou blessés mais aussi ils ont pillé les bien des populations », s’indigne un acteur de la société civile locale.

Les populations civiles ont pris refuge à BUKOMBO centre et d’autres ont traversé jusqu’à mweso et Kitshanga.

Une situation que déplore l’organisation NICS HR RDC qui demande aux forces armées de la RDC de bien vouloir traquer ce mouvement rebelle et ainsi restaurer la sécurité sur toute l’étendue de la zone afin de permettre à la population locale de respirer le vent de la paix.

Pour l’organisation NICS HR RDC, il faut que la justice se saisisse de cette situation afin que ces rebelles puissent répondre un jour de leurs actes :  » De tels actes ne devraient passer rester impunis. Nous exigeons à la justice de porter son attention aux auteurs des ces actes afin qu’ils répondent un jour devant les instances compétentes », martèle theoneste Bahati Gakuru, de NICS HR RDC.

Jean-Claude Kalere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *