Change language
Révision du fichier électoral : les missions d'observations de la CENCO/ECC à la CENI pour obtenir leur accréditation. - CONGO COURRIEL
4 juin 2023
Partager l'article


Le 1er Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA LEMBOW, s’est entretenu ce vendredi 14 octobre 2022 avec une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).

La visite à la CENI de la délégation conjointe conduite par Cyrille EBOTOKO, superviseur technique de la Mission d’observation électorale citoyenne en charge du programme de la Commission Justice et paix de la CENCO et de l’ECC est une réaffirmation de leur volonté d’accompagner la Centrale électorale.

« Nous nous sommes entretenu avec le Premier vice-président avec qui nous avons évoqué la question du déploiement de notre mission d’observation à laquelle, nous nous préparons activement. Étant donné que la CENI envisage de lancer bientôt l’enregistrement des électeurs et nous réaffirmons notre volonté de l’accompagner lors de cette opération », a certifié Cyrille Ebotoko.

Cette délégation a, de la bouche de son porte-parole, émis le besoin d’entrer en possession des documents devant lui permettre de mener à bien la mission qu’elle s’assigne.

« Nous avons formulé nos attentes qui consistent à avoir la cartographie électorale qui nous permettra de travailler correctement. Et aussi le calendrier électoral ainsi que les mesures d’application concernant notamment la loi électorale et celles portant identification des électeurs. Des documents importants pour notre travail et nous avons en retour reçu des réponses largement positives. Ainsi, nous sommes dans la situation d’attente en vue d’accomplir cette tâche. Pas moins de 600 observateurs seront déployés auprès des centres d’inscription et nous nous engageons à contribuer à la réussite de l’opération à laquelle se prépare la CENI », a-t-il souligné.

Réceptif à la démarche de cette délégation, le 1er Vice-président de la Centrale électorale a donné des assurances pour une collaboration fructueuse entre la CENI et ces missions d’observation de la CENCO/ECC.

Nahomie KAPINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *