Change language
Restauration de la paix dans la partie "Est" de la RDC : Jean-Pierre BEMBA GOMBO reçoit Alyson KING. - CONGO COURRIEL
4 octobre 2023
Partager l'article

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA GOMBO, a eu une séance de travail avec Alyson KING, l’ambassadrice de Grande Bretagne en poste en RDC, ce lundi 14 août 2023 à Kinshasa. Au menu de leur entretien, la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie « Est » de la RDC ainsi que les diverses initiatives de restauration de paix qui en découlent.

Le Patron Congolais de la Défense Nationale et la Diplomate Britanique se sont attelés sur les solutions diplomatiques envisageables en vue d’une solution efficace à la crise sécuritaire dont sont victimes les populations de la partie orientale de la RDC.

« J’ai eu une discussion très ouverte avec le Vice – Premier Ministre Jean-Pierre BEMBA, sur les défis sécuritaires auxquels, la RDC fait face et comment la Grande Bretagne peut aider à préserver la paix et la stabilité ainsi que le retour de la paix, surtout dans l’Est du pays », a fait savoir Alyson KING, au sortir de l’audience.

A la question de savoir ce qu’elle pense des processus et initiatives de paix déjà enclenchés, la Diplomate Britanique a salué les efforts et le travail abattu pour le retour de la paix tout en évoquant le recours à d’autres possibilités. « On soutient tout à fait, la Monusco et la présence des Nations Unies dans ce pays, mais aussi , on soutient les initiatives et les processus Africains et régionaux pour la paix, notamment le processus de Luanda, le processus de Nairobi, et on est ouvert à voir d’autres possibilités. On travaille aussi avec les autres pays, les autres Organisations Internationales pour voir comment est-ce qu’on peut avoir des avancées vers la paix et la stabilité », a-t-elle renchérit.

Par ailleurs, Alyson KING a mis l’accent sur la nécessité de faire une lecture assez particulière de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, eu égard à sa sensibilité.

« Je crois que la situation est très sensible, et c’est pour ça que nous voulons continuer à dialoguer avec les parties prenantes… la diplomatie est essentielle, et on connait le coût des conflits. J’ai vu la situation catastrophique des personnes déplacées dans les camps dans l’Est du pays. C’est donc, pour nous, une question de faire les efforts au maximum pour éviter le conflit et pour le résoudre à travers les solutions politiques et durables », a conclu la Diplomate Britanique.

Clarisse MULENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *