Change language
Rejet de la demande d'instruction judiciaire contre Thambwe Mwamba : L'ACAJ remet en cause la sagesse des sénateurs. - CONGO COURRIEL
3 décembre 2023
Partager l'article

C’est depuis mardi 26 mai dernier que le sénat a traité et rejeté le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation qui sollicitait la levée des immunités parlementaires d’Alexis Thambwe Mwamba.

En réaction à cela, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice a, dans un communiqué, déploré ce rejet en dénoncant la tentative du Sénat, qui sous-tend une volonté manifeste d’ériger l’impunité et l’autoprotection en mode de fonctionnement institutionnel ce, sous couvert d’immunité parlementaire.

Cette attitude du sénat constitue, pour l’ACAJ, un fâcheux précédent en ce que les sénateurs ont décidé de violer délibérément leur propre règlement intérieur qui proscrit notamment des imputations dommageables et autres attaques personnelles.

 » Vouloir couvrir ces forfaitures par des immunités parlementaires pose un questionnement légitime sur la sagesse des occupants de la chambre haute du Parlement « , a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de L’ACAJ, qui a, par la suite estimé que  » La sagesse républicaine attendue du Sénat se trouve rudement éprouvée par son fonctionnement actuel qui pérennise malheureusement les tares en handicapant depuis plusieurs années le développement de la République Démocratique du Congo . »

l’ACAJ s’interroge une fois de plus sur le rôle, ainsi que la place du Sénat qu’elle accuse de galvauder dans la mise en œuvre du projet démocratique. Elle voit par ailleurs que le moment est venu de lancer un débat citoyen sur l’importance et la nécessité du Sénat dans l’architecture institutionnelle de la RDC.

En plus d’être inutilement budgétivore, le Sénat ressemble de plus en plus à une chambre de recyclage composée d’un personnel politique incapable de réaliser une mue compatible avec les exigences d’un État de droit et bonne gouvernance a conclu l’ACAJ.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *