Change language
RDC:Les magistrats évaluent la grève. - CONGO COURRIEL
Spread the love

Après deux semaines de grève des magistrats en RDCongo, les syndicats organisent une assemblée générale ce lundi 24 février 2020 à Kinshasa. Objectif: « Évaluer leur mouvement de grève ».

C’est le magistrat Isofa Nkanga, président du syndicat autonome des magistrats, Isofa Nkanga qui a fait l’annonce dimanche 23 février à l’issue d’une séance de travail avec le vice-premier ministre de la Justice, Célestin Tunda, les délégués de la présidence et le professeur Félix Vunduawe, président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

« La primeur du contenu des échanges est réservée aux magistrats en assemblée générale prévue ce lundi 24 février 2020″, a souligné Isofa Nkanga.

En guise de rappel, les magistrats ont déclanché la grève le 10 février dernier. Les toges noires protestent contre la retenue à la source de 12,5% de l’Impôt Professionnel sur la Rémunération (IPR) sur leurs salaires depuis le mois de janvier dernier et dénoncent la non-prise en compte de la nouvelle grille barémique transmise par le Conseil Supérieur de la Magistrature au gouvernement.

C’est à l’issue de cette assemblée générale qu’ils vont lever l’option sur la levée ou non de leur mouvement de grève sur l’ensemble du territoire national.

Pendant ce temps, des dossiers – surtout ceux des détenus préventifs – ne sont pas examinés avec tout le risque que cela peut engendrer au regard du non respect de la loi.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *