Change language
RDC: Vers l’éradication complète d’Ebola ! – CONGO COURRIEL
Spread the love

Victime d’Ebola, Masika Semida est sortie du Centre de Traitement d’Ebola (CTE) ce mardi 3 mars 2020 dans la ville de Beni, épicentre de l’épidémie. Il s’agit du dernier cas guéri de cette maladie.

Le coordonnateur de la riposte à Beni, le Dr John Kombe, a affirmé que la sortie de cette femme du centre de traitement est un pas vers l’éradication d’Ebola.

“C’est un sentiment de joie parce que le parcours a été long. Nous ne voulons pas dire que c’est fini parce que nous avons 29 zones de santé, mais la seule zone qui avait encore des cas confirmés, c’était la zone de santé de Beni. On se réjouit pour le travail d’équipe, c’est un travail pour la communauté et voilà le fruit de ce travail”, s’est-il exprimé.

Joie également au sein de la mairie de Beni. Le maire adjoint Muhindo Bakwanamaha a encouragé la population à continuer à collaborer avec les équipes de la riposte contre Ebola afin d’éradiquer complètement la maladie dans la zone.

Tout en saluant la régression de cette maladie, l’Organisation Mondiale de la Santé appelle la communauté au respect des normes d’hygiène et au renforcement de la surveillance, pour éviter une nouvelle chaîne de transmission.

En dépit de ces avancées considérées comme très significatives, la coordination de l’ONU reste tout à fait prudente à ce propos. Pour déclarer la fin de l’épidémie, il faut attendre une période d’incubation de 42 jours au total sans un cas.

Depuis Août 2018, la RD Congo fait face à sa dixième épidémie de la maladie à virus Ebola qui a fait plus de 2200 victimes. Celle-ci est la deuxième la plus importante dans l’histoire de cette maladie, après celle qui a tué près de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *