Change language
RDC-TURQUIE: Signature de deux contrats d'infrastructures présidée par Sama Lukonde - CONGO COURRIEL
Spread the love

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 07 juillet 2022 dans son cabinet de travail, la cérémonie de signature de deux contrats entre le Gouvernement Congolais et l’entreprise Turque Summa.

Cette cérémonie de signature des contrats entre les deux partenaires a pour but, la construction de deux infrastructures, à savoir un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises au centre-ville de Kinshasa précisément à côté du Stade de Martyres et le second au niveau de la Foire Internationale de Kinshasa qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 mille mètres carrés.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une dizaine de personnes, entre autres, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro; du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi; du Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa; du Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde; de quelques membres du Cabinet du Premier Ministre et des délégués de la Présidence de la République ainsi que des directeurs généraux des entreprises Summa,  Kambove Mining,  Gécamines et plusieurs experts membres de la délégation. 

Selon Selim Bora, président de Summa, l’entreprise qui réalisera les travaux de construction de ces deux grandes infrastructures, cette firme a déjà réalisé un aréna à Dakar d’une capacité de 15 mille places et un autre à Kigali avec 10 mille places. Celui de la capitale Congolaise sera le plus grand et le plus beau parmi les autres. 

« Nous venons de signer deux contrats avec le Gouvernement Congolais. Nous sommes heureux et nous attendons pour le démarrage », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a émis le vœu de voir ces travaux de construction finir dans le délai imparti.

« Vous avez donné un cursus de ce que vous avez fait dans les autres pays, vous avez donc un challenge à relever ici en République Démocratique du Congo. Notre attente la plus ardente, c’est que tout le monde joue sa partition et que le délai soit respecté. Merci et on se reverra pour la coupure du ruban », a déclaré le Chef du Gouvernement Congolais.

Nahomie KAPINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *