Change language
RDC-Soixantenaire : L’intervention salutaire d’Azarias RUBERWA pour l’opérationnalisation de Lumumbaville – CONGO COURRIEL
Spread the love

Au cours du Conseil des Ministres du vendredi 26 juin 2020, Azarias Ruberwa Manywa n’a pas enfilé sa toge d’avocat… Son éloquence politique légendaire a su convaincre les membres du Gouvernement sur le bien-fondé de l’opérationnalisation de Lumumba ville. Le plaidoyer de Me Azarias RUBERWA a, par dessus tout, décroché l’assentiment et le soutien du Président de la République qui, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, en a fait l’une des déclarations politiques fortes.

Le 27 février dernier, le ministre d’Etat, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles recevait à son cabinet de travail, le sénateur She Okitundu parti plaider pour le réactivation de l’initiative de l’assemblée provinciale du Sankuru, d’ériger une ville en l’honneur du héros national Patrice Emery Lumumba.

En vue de matérialiser l’opérationnalisation de cette ville Créée sous l’impulsion de l’ancien Président de la République Joseph KABILA KABANGE, le Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a procédé à la nomination des animateurs de cette Entité Territoriale Décentralisée emblématique , à savoir: le Maire, le Maire Adjoint et les Bourgmestres ainsi que les Bourgmestres Adjoints de deux communes que compte Lumumbaville. La cause est noble et l’intervention d’Azarias RUBERWA était salutaire.

Patrice Emery Lumumba, un nom qui, à lui tout seul, résonne tel un héritage. Héritage qui gît dans les souvenirs ensanglantés d’une nation pluriéthnique, multicommunautaire, et à ce point de vue, une véritable nation arc-en-ciel. Cependant, il est de nos jours difficile, voire impossible d’avoir des Hommes d’État de la carrure justement du natif du Sankuru : Patrice-Emery LUMUMBA.

Azarias RUBERWA MANYWA est le genre d’Homme d’État qui se nourrit du désir permanent de l’excellence et dont l’intégrité et le savoir-faire politique jouissent d’une réputation qui dépasse les frontières nationales. Une des rares personnes à avoir compris que ce n’est qu’à travers un devoir de mémoire perpétuel que le peuple pourra prendre sa revanche contre la douloureuse histoire de Lumumba, jusqu’ici sans sépulture et rendre ainsi un hommage mérité à son héros, le héros de ses compatriotes pour ne pas dire le héros de son cher Congo.

Clarisse Mulenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *