Change language
RDC-Santé : L’Inspection Générale de la Santé ordonne le retrait du marché du tabac Shikata . – CONGO COURRIEL
Spread the love

Dans une note circulaire transmise à toutes les Inspections Provinciales de Santé, l’Inspection Générale de la Santé a instruit le retrait du tabac communément appelé Shikata, sur le marché.

Se basant sur le rapport du Programme National de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques, qui avait dénoncé la consommation excessive et abusive de ce tabac par la population à des proportions inquiétantes et nuisibles pour la santé, l’Inspection Générale de la Santé a pris cette décision dans le but de préserver le bien-être de la population congolaise, plus particulièrement les jeunes qui sont les plus grands consommateurs de ce produit d’origine indienne.

Par ailleurs, l’inspection générale de la santé instruit dorénavant les extensions provinciales à saisir et retirer tous les stocks de ce tabac.

Le Shikata est un tabac d’origine Indienne fabriqué à base d’opiacées. Il est frauduleusement importé en République Démocratique du Congo. Selon les consommateurs contactés par la rédaction de congocourriel.info, le Shikata traiterait plusieurs maladies.

Reste à savoir si la décision de l’inspection générale de la santé sera appliquée, car des telles mesures ont toujours souffert dans la mise en application et le suivi.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *