Change language
RDC-Russie: Le président attendu à Moscou. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Moscou, capitale de Russie, s’apprête à célébrer, cette année, le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Russie-RDC. Le président Poutine estime que la participation de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à cet évènement va contribuer au renforcement des liens entre les deux pays dans tous les domaines.

L’ambassadeur russe a fait cette annonce au cours d’une conférence-débat organisée lundi 17 février à l’Université Libre de Kinshasa (ULK), à l’occasion de la Journée du diplomate.

Traditionnellement, il est prévu, à cette occasion, la conférence sur la politique étrangère russe aux universités congolaises dont l’Université Libre de Kinshasa (ULK)-pionnier de cette action-, l’Académie diplomatique, l’École nationale d’administration (ÉNA), et l’Université de Lubumbashi.

Selon l’attachée culturelle à l’ambassade de Russie, Mme Nathalia Kononovo, les relations RDC-Russie, traditionnellement amicales, se développent sur base des principes d’équité, de respect mutuel et de prise en compte des intérêts réciproques.

En octobre 2019, la Fédération russe a organisé le Sommet Russie-Afrique qui a réuni, notamment les délégations de 54 pays africains. La délégation de la RDC a été conduite par le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a donné un élan puissant au renforcement et à l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays.

En marge de ce sommet, le président congolais a échangé avec son homologue russe, Vladimir Poutine. «Vous avez été le premier leader mondial à accepter mon accession au pouvoir», avait rappelé Félix Tshisekedi.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *