
En République démocratique du Congo, le gouvernement s’apprête pour annoncer les réformes qui seront effectuées dans les différents ministères afin d’engager la guerre pour la mobilisation des recettes. Pour y parvenir, le gouvernement a lancé un appel à tout le monde, chacun à son niveau de responsabilité, à travailler pour booster l’économie du pays.
L’annonce a été faite ce mardi 11 février à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique présidée par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le vice Premier ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo, la vice Premier ministre du Plan Élysée Munembwe, le Ministre des Finances Sele Yalaghuli, le Ministre des Mines Willy Kitobo, la Ministre de L’Economie Acacia Bandubola et le Vice Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont pris part à cette réunion.
Dans le compte rendu, le ministre Mayo Mambeke a fait savoir que les discussions ont aussi porté sur la hausse des prix des produits sur le marché. À ce sujet, le gouvernement a rassuré qu’il s’agit d’une situation conjoncturelle liée à la reconstitution des stocks après les fêtes par les opérateurs économiques.
« Face à cette situation, le gouvernement voudrait rassurer la population que le cadre macro économique dans son ensemble demeure stable », a-t-il indiqué.
ILKA