Change language
RDC: Les médecins du SYMECO lèvent la grève. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Entamée le 13 février dernier, les médecins de services publics de l’Etat membres du Syndicat des médecins de la RDCongo ont finalement levé leur mouvement de grève ce jeudi 12 mars 2020. Le Secrétaire général du Symeco, le Dr Juvénal Muanda l’a annocé devant la presse à Kinshasa.

Cette décision est tombée après la signature d’un addendum [ accord additif] à l’accord de Bibwa qui prend en compte les pistes de solution concernant les revendications spécifiques des professionnels de santé. Les médecins acceptent de bonne foi de reprendre le travail en attendant la mise en oeuvre des engagements pris par le gouvernement.

« … le Bureau Exécutif national du Symeco décrète la levée de la grève des médecins sur l’ensemble du territoire national et invite les médecins des services publics de l’État à reprendre le travail dès ce vendredi 13 mars 2020 à 08h00, dans l’observance stricte du code de déontologie médicale et du code de bonne conduite de l’agent public de l’État », a déclaré le Dr Juvénal Muanda.

Néanmoins, les médecins ont salué l’implication du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a rendu possible la poursuite du dialogue et son aboutissement heureux en dépit du malentendu après l’atelier de Bibwa, ainsi que les ministres de la santé, de la Fonction Publique et celui près le Premier ministre.

Cependant, au regard de plusieurs ratés du passé, ils disent rester vigilants et mobilisés dans le suivi de la mise en oeuvre de cet accord en vue de la tenue effective, dans les échéances convenues, des engagements pris par le gouvernement afin de garantir une paix sociale durable.

Le Symeco a fait savoir qu’ils ont pris acte des engagements pris par le gouvernement et des concessions faites par le banc syndical au regard du contexte socioéconomique général du pays ainsi que de différentes contraintes auxquelles les autorités publiques font face.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *