Change language
RDC: Le président de la république ordonne la traque et l'arrestation immédiate de Gédéon Kyungu - CONGO COURRIEL
29 mai 2023
Partager l'article

Cette décision annoncée par le ministre de la défense nationale a été prise ce lundi 30 mars au cours de la réunion de la haute sécurité.

Un jour après l’insurrection simultanée des rebelles de Bakata Katanga dans trois villes de la province du Haut Katanga, le président Félix Tshisekedi a voulu mettre fin à cette récréation sécuritaire. Au cours de la réunion du conseil national de sécurité tenu à la cité de l’Union africaine, le chef de l’État a ordonné illico presto la traque et l’arrestation de Gédéon Kyungu, chef de la milice Bakata Katanga, en fuite depuis son insurrection avec ses mmiliciens.
causant mort d’hommes.

Le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a déclaré à la presse au sortir de la réunion que le Chef de l’État leur a fait part de sa plus grande consternation sur l’insécurité créée, la semaine dernière dans le Haut Katanga par Kyungu Gédéon et ses miliciens, causant la mort d’ innocents et paisibles citoyens. » Nous avons besoin de l’adhésion de tout le monde pour dénoncer la cachette de ce récidiviste « , a-t-il souligné. Kyungu Gédéon ne peut pas fuir deux fois et continuer à défier l’État continuellement. A-t-il ajouté.

Le Chef de l’État a ordonné que soit immédiatement instituée une mission de haut niveau afin d’établir les responsabilités de tout un chacun dans cette affaire. Félix Tshisekedi a également exprimé sa consternation suite au désordre créé ce lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Mwanda Semi, chef de la secte mystico- religieuse Bundu Dia Mayala. Le Chef de l’État a déploré le fait que ces deux événements se déroulent en un moment où le pays est en train de faire face à une guerre asymétrique qu’est COVID19, qui décime la population.

C’était une réunion de renforcement de capacité des responsables au plus haut niveau qui doivent se rendre sur les lieux pour établir toutes les responsabilités et tirer au clair ce qui s’est passé.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *