Change language
RDC: Lancement officiel du Réseau KIBULIHA pour un bien-être collectif. - CONGO COURRIEL
4 juin 2023
Partager l'article

C’est à l’Institut National de Recherches Biomédicales de Kinshasa, qu’a eu lieu ce lundi 17avril 2023, le lancement officiel du Réseau KIBULIHA, une plateforme intersectorielle et interdisciplinaire de mise en synergie des compétences en soutien à l’entreprenariat agricole pour un bien-être collectif.

La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général à la Recherche, Achille LIWAWA MOLILI KINGI qui , représentait Mme la Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale, Professeure Anastasie MASANGA MAPONDA.

Prenant parole, Achille LIWAWA MOLILI KINGI a mis l’accent sur l’importance du Réseau qui unit les universitaires Congolais (l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi et l’Université Pédagogique Nationale) et Belges notamment ceux de l’université de Liège, l’université Catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles ainsi que l’Université de Mons.

 » le réseau KIBULIHA est destiné à mettre en œuvre un ensemble d’activités en vue d’accroître la somme des connaissances et l’utilisation de cette somme des connaissances pour des nouvelles applications afin d’améliorer le bien-être des populations paysannes congolaises suivant une approche interdisciplinaire et multisectorielle,  » a-t-il fait savoir.

Le Professeur LIWAWA a également exhorté les différents partenaires. A ceux étatiques, il a demandé, d’apprendre à faire converger les actions de leurs différents secteurs impliqués dans la recherche du bien-être des populations paysannes sous une coordination multisectorielle dans leurs juridictions respectives. Quant à ceux des organismes impliqués dans le développement des populations paysannes, il a demandé de rester attentifs aux activités du réseau et de répondre positivement aux éventuelles sollicitations qui leurs seraient destinées .

Le Réseau KIBULIHA dispose de deux Coordonnateurs, le Coordonnateur Nord du projet Nicolas Antoine Moussiaux qui est basé en Belgique et le Coordonnateur Sud du projet, Francis LWAPA, basé à Kinshasa/RDC.

Dans son adresse, le Coordonnateur Nord du projet, Nicolas Antoine Moussiaux qui a fait son intervention via appel vidéo, a sensibilisé les acteurs impliqués dans le projet KIBULIHA à une franche collaboration afin de développer l’entrepreneuriat agricole du pays face à la situation socio-économique précaire et l’insécurité alimentaire qui caractérisent les populations rurales du pays, d’après les chiffres du FAO et du PAM.

De son côté, le professeur Francis Lwapa, Coordonnateur Sud du réseau KIBULIHA en RDC a centré son intervention sur les secteurs à exploiter et l’encadrement à mettre à disposition des paysans.

 » Nous ciblons la commune de Maluku et le territoire de Kasangulu. A travers ces derniers, nous ciblons 5 secteurs: les secteurs de l’environnement, pêche et élevage, agriculture, développemennt rural ou communautaire, et les services de santé publique. Nous voulons à travers ce réseau, résoudre les problèmes de manière multisectorielle. Nous n’allons pas travailler directement avec les hôpitaux. Le travail sera plutôt fait avec les animateurs de relais communautaire pour que chaque secteur apporte son expertise en vue d’une résolution durable des problèmes ».

Après la cérémonie du lancement à l’INRB, les différents parctipants se sont rendus au centre Nganda de Kinshasa pour l’atelier de cartographie des compétences et analyse des enjeux agroalimentaires des zones de santé et territoires ciblés dans le pôle de Kinshasa. Ledit atelier est un cadre où seront faits les échanges entre les experts du réseau et les animateurs des structures territoriales bénéficiaires du projet.

Il sera aussi question pour les partenaires universitaires du réseau KIBULIHA de présenter leurs expertises et leur potentiel appui. Pour ce qui est des structures non étatiques, il s’agira de présenter leurs expériences dans l’accompagnement des paysans et entrepreneurs agricoles; pour finir, les structures territoriales et les cellules d’animateurs communautaires des zones de santé présenteront leurs activités, défis et opportunités.

Quid du réseau KIBULIHA

KIBULIHA est un acronyme issu de quatre mots tirés de quatre langues nationales Congolaises. Il y a Kivuka pour le Kikongo, Bungana pour le Tshiluba, Lisanga pour le Lingala, Harambe pour le Swahili, ainsi les initiaux de ces quatre mots, forment KIBULIHA pour dire Synergie ou Unité.

Le projet KIBULIHA s’étend sur une durée de 5 ans, soit de 2022 à 2026.

Grâce à ce projet, 900 paysans tireront profit des apprentissages réalisés par les entrepreneurs pilotes pour construire un référentiel simple de bonnes pratiques adaptées ; 100 professionnels des services publics, d’agriculture, de pêche et élevage, de l’environnement bénéficieront d’une approche collaborative de l’accompagnement de l’entrepreneuriat local; 80 relais communautaires seront mis sur pieds pour certaines techniques agricoles et d’élevage de base, notamment dans la maîtrise des risques sanitaires animaux et végétaux ; et , pour clore, 28 étudiants et universitaires assureront à travers des sujets de travaux de fin d’études, l’accompagnement des micros projets entrepreneuriaux sélectionnés.

Il sied de rappeler que la mise en œuvre du Reseau KiBuLiha en RDC a pour objectif, de réduire la pauvreté des ménages paysans et d’améliorer la sécurité alimentaire des milieux ruraux en vue de promouvoir l’agriculture diversifiée.

Clarisse MULENDA

1 thought on “RDC: Lancement officiel du Réseau KIBULIHA pour un bien-être collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *