Change language
RDC : Lamuka propose l’unicité des mandats à tous les niveaux - CONGO COURRIEL
Spread the love

La coalition Lamuka a présenté ce vendredi 9 avril, au cours d’une conférence de presse, sa proposition de réforme de la loi électorale en RDC. Le coordonnateur en exercice de cette plateforme politique, Martin Fayulu a proposé notamment que la publication des résultats provisoires des élections ne soit pas le monopole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


« Pour qu’il y ait vérité des urnes, il faut la numérisation obligatoire des procès verbaux et fiches des résultats avant leur transmission. Quand vous les numérisez, tout le monde sait que dans tel bureau, voici les résultats : le nombre de votants, le vote valablement exprimé, et chaque candidat a eu tel nombre de voix, tel autre a eu tel nombre de voix (…). L’idée ici, c’est de ne pas laisser le monopole de publication préliminaire ou provisoire des résultats à la seule CENI (…) », a indiqué Martin Fayulu.

Pour Martin Fayulu, personne ne peut se présenter candidat à plus d’une élection. Il propose également la réduction de la caution pour la présidentielle et les législatives, l’introduction du seuil de recevabilité au sein de l’assemblée provinciale pour l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *