Change language
RDC-ELECTIONS: le FCC fixe les préalables à son éventuelle participation. - CONGO COURRIEL
4 octobre 2023
Partager l'article

En République Démocratique du Congo, l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs a débuté le 24 Décembre 2022. Si certains ténors de l’opposition congolaise ont déjà été se faire enrôler, cela n’est guère le cas du Front Commun pour le Congo qui dit attendre que soient mises sur pieds, Une « Commission Électorale Nationale Indépendante  » Consensuelle ( c’est à dire, conforme aux articles 10 et 12 de la loi organique portant organisation de la CENI telle que modifiée et complétée en juillet 2021), et une Cour Constitutionnelle « Impartiale « .

Interviewé par la rédaction de Congocourrielinfo quant à ce, Ferdinand KAMBERE, le Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD en sigle), a estimé qu’il était hors de question de parler élections dans un contexte de crise politique et sécuritaire profonde que traverse la RDC.


 » On est en train de fermer les yeux sur la conduite de la Nation. On va parler de quelles élections aujourd’hui lorsque l’Est du pays est occupé par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda ? Voyez bien ce que nous sommes en train de vivre avec cette Ceni qu’ils ont placée de manière cavalière. Ce qu’ils sont en train de faire comme opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, c’est comme si pour eux, il n’existe pas une loi portant organisation de l’identification et de l’enrôlement des électeurs de 2004. On ne peut pas organiser les élections comme on veut ».

Pour le Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie, le Président de la République est Responsable de la crise politique. A la question de savoir les pistes de solutions plausibles, Ferdinand KAMBERE en a appelé à la prise de conscience de la situation par le chef de l’Etat. » La crise a été plantée par le Président de la République lorsqu’il a décidé de changer la Cour Constitutionnelle comme il veut. Depuis, plus rien ne va. Il doit d’abord prendre conscience qu’il y a crise. Après, on doit revenir à la case départ. C’est l’application correcte de toutes les dispositions Constitutionnelles et légales autour de l’organisation du processus électoral démocratique, transparent et apaisé.

Pour ce qui est de la candidature de Joseph Kabila Kabange à la présidence, Ferdinand KAMBERE a estimé que le moment de désigner les candidats n’était pas encore venu. L’attention devrait plutôt être portée sur la Ceni et la Cour Constitutionnelle.

Plus loin , Ferdinand KAMBERE n’est pas passé par le dos de la cuillère pour décrier le debauchage massif des collaborateurs du FCC par l’union sacrée. « … le parlement a été arraché de la manière la plus cavalière possible. Le débauchage est bon mais celui-là est allé jusqu’à déstructurer le fonctionnement de la démocratie. C’est comme un joueur qui change de club en plein match. C’est tout le système qui doit être revu », a-t-il martelé.

Avec une liste bourrée des conditions, le FCC ne craint pas d’être ignoré par l’actuelle majorité comme ce fut le cas avec l’UDPS en 2005. « Le contexte est totalement différent « , a argué Ferdinand KAMBERE. « C’était après l’accord global et inclusif de Sun City, laquelle incluait toute l’opposition armée. Tous étaient prêts à participer aux élections, pour ainsi donner la légitimité aux autorités qui devaient diriger le pays ».

Cependant, le FCC qui estime avoir son mot à dire, ne perd pas espoir et pense être entendu au regard de son apport dans le processus démocratique au pays. « S’il y a correction au niveau de la Cour Constitutionnelle et que ça rassure tout le monde, si l’opposition peut conformément à l’article 12 de la loi organique portant organisation des élections désigner régulièrement leurs membres au sein de la CENI, on le fera à volonté « , a-t-il souligné.

Clarisse MULENDA

Ferdinand KAMBERE AU MICRO DE CLARISSE MULENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *