Change language
RDC-EBOLA: L’OMS en réunion pour une évaluation – CONGO COURRIEL
Spread the love

Le Comité d’urgence composé d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunira ce mercredi 12 février à Genève pour déclarer si l’épidémie d’Ebola constitue toujours une urgence sanitaire mondiale.

Toutefois, l’OMS s’est dite « encouragée » ce mardi par l’évolution de l’épidémie d’Ebola en RDCongo. Mais l’organisation reste cependant prudente face au risque d’une reprise de la maladie.

« Nous sommes très encouragés par la tendance actuelle », avec « seulement trois cas la semaine dernière, et aucun au cours des trois derniers jours », a dit le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « C’est un grand succès mais il faut rester prudent », a-t-il dit, en pointant la situation sécuritaire « fragile » qui prévaut dans l’est de la RDC. Tedros a indiqué qu’il se rendrait en RDC jeudi pour rencontrer le président Félix Tshisekedi et parler notamment du renforcement du système de santé du pays. Environ 2.300 décès dus à Ebola ont été enregistrés.

Pendant ce temps, les experts du ministère de la Santé publique, la Coordination générale de la riposte et les Partenaires de la RDC dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola sont en plein examen à Goma, de différents plans d’action opérationnels du Plan stratégique de la riposte, SRP4.1, au cours de l’atelier de validation de ces plans dans les provinces du Nord et Sud- Kivu ainsi que de l’Ituri.

Les participants vont discuter, pendant deux jours, de la mise en œuvre de ce tout dernier Plan stratégique de riposte qui est exécuté sur le terrain depuis janvier 2020 pour une durée de 6 mois, soit jusqu’au mois de juin 2020.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *