Change language
RDC-CENI: lancement de la formation des formateurs sur la révision du fichier électoral. - CONGO COURRIEL
Spread the love


La commission Électorale Nationale Indépendante a procédé ce mardi 01 novembre 2022 à l’université William booth de Kinshasa, au lancement du premier niveau de la cascade de formation sur la révision du fichier électoral.


Premier intervenant, Thotho Mabiku a, en sa qualité de Secrétaire Exécutif National de la CENI, souligné que la formation est destinée aux provinces de la première ère opérationnelle, laquelle concerne les provinces ci-après: Kwango, Kongo central, Kwilu, Maindombe, Équateur, Mongala,Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa ainsi que Kinshasa (10provinces au total).

« Ce niveau 1 concerne 204 cadres et agents et durera 7 jours. Les 17 modules prévus seront dispensés aux participants », a révélé Thotho Mabiku. Ce dernier les a invités, à cet effet, à la régularité et assiduité.


De son côté, Paul MUHINDO, Rapporteur adjoint de la CENI qui supervise ladite formation a fait savoir que celle-ci inaugure la cascade des formations . « Une cascade qui implique une formation va comme sur un escalier, du plus haut niveau vers le plus bas niveau des opérations électorales.
A ce niveau, vous serez renforcés en capacité afin que vous soyez capables d’être des formateurs bien outillés, pour savoir mieux manipuler des kits d’enrôlement », a-t-il accentué.


Bienvenu ilanga, premier vice-président de la ceni , qui a représenté le Président Denis Kadima kazadi a rappelé aux participants que le processus électoral prend corps, » le processus électoral est déjà en cours. Après les opérations de la cartographie , le bureau et la plénière ont organisé la passation des marchés pour la fourniture des kits d’identification et d’enrolement ce qui à été fait comme vous le savez et d’ailleurs, nous avons déjà commencé à réceptionner les kits, nous avons eu un premier lot qui a servi aux tests grandeur nature , le deuxième lot qui est arrivé, sera utilisé pour la formation ».

Par ailleurs, Bienvenu ILANGA a dressé un canevas des prochaines étapes. « Après cette formation, nous allons lancer les opérations de la révision du fichier électoral. Une étape cruciale et très importante du processus électoral qui va déterminer le reste des étapes. chers participants, nous avons une grande responsabilité devant la nation , celle d’organiser les élections qui soient crédibles, apaisées et transparente et la nation nous regarde ».

Quant à la qualité du personnel, le 1er Vice-président s’y est pris d’un ton formel : « vous n’avez que 7 jours, avec des matières abondantes, et nous nous serons exigeants en termes de qualité du personnel à déployer pour la formation et ceux que nous allonbs recruter et former. Il vous faudra plus d’assiduité pour assimiler les modules qui vous seront dispensés. Par ces mots, je déclare ouvert le premier niveau de la cascade de formation sur la révision du fichier électoral », a-t-il conclu.
Nahomie KAPINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *