
L’association des Chauffeurs du Congo, ACCO, section de Beni au Nord-Kivu a annoncé, ce mercredi 24 mars 2021, la paralysie de la circulation sur le tronçon Beni Kasindi.
Tout est consécutif à la tuerie dans une embuscade, l’avant-midi de ce mercredi, de cinq personnes dont deux chauffeurs à la hauteur de Kilya, en secteur de Rwenzori. Les rebelles ont pillé et incendié préalablement les véhicules.
Selon le responsable de l’ACCO Beni, Kambale Bashimbe, par cette action, les chauffeurs vont pleurer les leurs tués par des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF).
COMMUNIQUE ACCO BENI
Le monde de transport est en deuil. Embuscade sur l’axe Kasindi ce mercredi, le 24/03/2021. Bilan:
- deux vehicules un incendiés: un fuso avec toute sa cargaison, une voiture avec tout à son bord
- 5personnes decedées:
- Chauffeur du Fuso de Mr Kizito Vie Privé: Frank petit frère de Bemu
- Chauffeur dla voiture: Mr l’abbé
- 3 passagers:
- Mr Germain Mapati(calciné)
- Une Maman non calcinée
- une autre Maman calcinée
- d’autres personnes(passagers) emportées par les assaillants adf.
De tout ce qui précède, à partir de ce moment, nous suspendons le trafic sur tous les axes en entendant l’assembléé extraordinaire qui aura lieu après enterement. Qu’on se le communique. Sé/Président ACCO/Beni
Au cours de cette attaque, cinq personnes dont deux chauffeurs et trois passagers ont été tués, ce mercredi, ainsi que deux véhicules brûlés par les assaillants. D’autres sources confirment aussi que deux personnes ont été blessées.
En février dernier, deux autres chauffeurs avaient été tués par des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF), sur la route Beni-Kasindi.
Étienne Baputra