Change language
Qui a pris la place de Dan Gertler dans le sillage de Felix Tshisekedi ? – CONGO COURRIEL
Spread the love

Il y a quasiment 16 mois que Felix Tshisekedi prêtait serment comme président de la république. La brise du changement a soufflé sur la RDC, et d’autres vents beaucoup plus forts s’annoncent dans un futur proche. Le changement radical de principes dans la gestion de la chose publique pointe à l’horizon.

L’époque de Dan Gertler est désormais révolue… Ce diamantaire israélien et ami proche de l’ex-président congolais Joseph Kabila aurait perdu de son aura en RDC. Un rapport du Conseil de sécurité des Nations unies de 2001 a trouvé des « sources très crédibles » qui ont affirmé que cet homme avait signé un ‘accord secret’ avec Joseph Kabila. Un accord lui donnant le monopole des droits sur les diamants au Congo, et en échange, il avait accepté d’organiser, grâce à ses relations avec des officiers militaires israéliens de haut rang, la livraison de quantités d’armes non divulguées ainsi que la formation des forces armées congolaises.

En effet le paragraphe 150, sur le Monopole sur les diamants accordé à International Diamond Industries (IDI),  dans  le ‘Rapport du groupe d’experts sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesse de la RD Congo’ stipule ce qui suit : « Selon des sources gouvernementales, l’objectif de ce monopole était double : premièrement, disposer rapidement d’argent frais pouvant être utilisé pour l’achat d’armes nécessaires, et régler certains des problèmes en suspens avec les alliés. Deuxièmement, avoir accès aux équipements et aux renseignements militaires israéliens, étant donné les liens spéciaux que le directeur de International Diamond Industries, Dan Gertler, entretient avec certains généraux de l’armée israélienne 

La main juive, quoique discrète, n’a pas cessé d’être active et influente dans la vie politique de la RDC. Felix Tshisekedi en est pleinement conscient et ne voudrait donc pas déroger à la règle. C’est d’un mouvement inattendu qu’il s’est tenu, à Washington le 1er mars 2020, sur le podium du congrès de l’AIPAC (American Israel Affairs Comitee), le groupe d’influence pro-israélien, pour annoncer de manière très solennelle la reprise des relations diplomatiques de haut niveau de son pays avec Israël.

C’est avec des mots politiques bibliquement habillés qu’il s’exprimait en ces termes : « Je désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle mon pays sera une bénédiction pour la nation d’Israël, selon la promesse de l’Eternel qui dit à Abraham dans Genèse 12:3 ; ‘Je bénirai ceux qui te béniront' ».

Qui donc est en train de prendre la place de Dan Gertler, dans le sillage de l’actuel président de la RDC ?

Selon Africa Intelligence,c’est un réseau Belgo-Israélien, lié aux diamantaires riches et influents d’Anvers, qui s’est progressivement mis en place dans l’entourage du président Félix Tshisekedi pour gérer, outre plusieurs contrats sécuritaires, les relations entre Kinshasa et Tel Aviv.

Ce choix pourra lui être un atout majeur, s’il arrive intelligemment à en tirer profit, pour promouvoir son agenda politique et diplomatique.

Clarisse Mulenda

2 thoughts on “Qui a pris la place de Dan Gertler dans le sillage de Felix Tshisekedi ?

  1. Thank you a lot for providing individuals with an extremely spectacular opportunity to read in detail from this blog. It can be very terrific and jam-packed with a good time for me personally and my office co-workers to visit your site the equivalent of thrice in 7 days to read through the newest secrets you will have. And indeed, I’m actually amazed considering the tremendous concepts you serve. Certain 4 tips in this post are unquestionably the most efficient we’ve ever had.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *