Change language
PARJ2 : Tenue de la première rencontre du comité de pilotage - CONGO COURRIEL
Spread the love

La première rencontre du Comité de pilotage (COPIL) du deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la Justice, PARJ2 en sigle, a eu lieu ce lundi 26 septembre 2022 à l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa.

Cette réunion s’est tenue après la validation en juin dernier par le comité technique de quelques amendements, des Devis programme pluriannuel (DPP) présentés par l’assistance technique au PARJ2.

La rencontre a été organisée pour coordonner les actions dans le cadre de la Convention de financement du PARJ2. Elle a également facilité la confirmation des plans d’actions proposés dans le Devis programme pluriannuel de l’assistance technique au PARJ2 et les interventions proposées dans le cadre du volet infrastructures dudit PARJ2.

Il est impérieux de noter que cette assise était aussi l’occasion pour le consortium des organisations non gouvernementales internationales composé de RCN justice et démocratie, Avocats sans frontières et Trial international, de présenter l’état d’avancement de leurs activités.

Le comité de pilotage constitue un cadre de dialogue entre le Gouvernement Congolais et l’Union Européenne pour assurer la gouvernance du PARJ2. Cet organe est composé du ministère de la Justice considéré comme maître d’œuvre qui travaille en étroite concertation avec le Conseil supérieur de la magistrature ; le ministère des Finances comme maître d’ouvrage à travers la cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds Européen de développement en RDC(COFED); et enfin, la délégation de l’Union Européenne en tant que bailleur de fonds.

Il sied de rappeler que le PARJ2 a pour objectif global de renforcer l’État de droit et de promouvoir la démocratie en RDC. Il est financé par l’UE et mis en oeuvre dans les provinces de Kinshasa, de l’Equateur, de l’Ituri et du Kasaï.

Naomie Kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *