
Près de 24h après son arrivée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le Pape François a célébré une messe en rite Zaïrois ce mercredi 01er février 2023 à l’esplanade de l’aéroport de Ndolo entouré du Cardinal Fridolin Ambongo, de plusieurs autres évêques et prêtres.
A ndolo, où bon nombre de personnes ont passé nuit, une foule éblouissante a répondu à l’appel. Un public arborant des pagnes, t-shirts, képis, draplets et foulards à l’effigie papale. Le rite Zaïrois a vécu au rythme des sonorités ancestrales mariées à celles modernnes. L’énergie et la bonne humeur apportée par les choristes étaient palpables.
Dans son homélie, le Pape François a, d’entrée de jeu, exprimé sa joie d’être en RDC. Devant le Président de la République, les membres du Gouvernement , ceux du parlement et une foule immense, la prêche du Saint Père s’est basée sur la Paix, laquelle, s’est articulée sur 3 sources notamment, le pardon, la Communauté et la Mission.
Si le speech fait un jour plutôt au palais de la Nation était interpellateur vis-à-vis de la communauté Internationale ainsi que les agresseurs de la RDC, à Ndolo, le Souverain Pontife a mis l’accent sur l’omniprésence de Jésus dans chaque peine qu’on endure, « frères et sœurs, lorsque la culpabilité et la tristesse nous oppressent, lorsque les choses ne vont pas bien, nous savons où regarder: vers les plaies de Jésus prêt à nous pardonner avec son amour blessé et infini ».
Il a également présenté le pardon comme passage obligé pour aboutir à la paix. « Ensemble, aujourd’hui, nous savons qu’il y a toujours avec Jésus la possibilité d’être pardonné et de recommencer, et aussi trouver la force de pardonner à soi-même, aux autres et à l’histoire ! C’est ce que le christ veut. […], comme il est bon de purifier nos cœurs de la colère, des remords, de tout ressentiment et de toute rancœur! » A-t-il souligné.
Par ailleurs, il s’est attelé sur la communauté, « Jésus ressuscité ne s’adresse pas à ses disciples individuellement, mais il les rencontre ensemble. Il leur parle au pluriel et il donne sa paix à la première communauté. Il n’y a pas de christianisme sans communauté tout comme il n’y a pas de paix sans fraternité ».
Aussi, il a mis en exergue le danger que l’on court en suivant l’esprit du monde plutôt que celui du Christ . Christ est le moyen par excellence pour éviter les pièges du pouvoir , de l’argent et des divisions. Ici, la foi en la communauté n’est pas à exclure. » Croyons en la communauté et, avec l’aide de Dieu, édifions une église vide d’esprit mondain mais remplie d’esprit saint , libre de toute richesse pour soi-même et pleine d’amour fraternel ».
Pour ce qui est de la « mission« , le Pape François s’est appuyé sur Jean 20, 21. » De même que le père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie « . L’attention est portée ici sur la nature de la mission lui confiée. Celle de servir et donner sa vie pour l’humanité, en manifestant sa miséricorde pour chacun tout en cherchant ceux qui sont loin.
Ayant débuté l’homélie avec un message de paix, c’est avec le même message qu’il y a mis fin. « Jésus dit aujourd’hui à chaque famille, communauté, groupe ethnique, quartier, village et ville de ce grand pays: la paix soit avec vous ».
Clarisse MULENDA
Bien résumé ma journaliste préférée