Change language
Pape François : "je voudrais aussi mentionner ce 'génocide oublié' dont souffre la RDC ". - CONGO COURRIEL
4 octobre 2023
Partager l'article

Dans son allocution, le Pape François qui a effectué ce jour, sa 4ème visite en Afrique et une première en République Démocratique du Congo s’est attelé sur plusieurs points caractéristiques du vécu du Congo en particulier et de l’Afrique, en général.

Parlant de frein au développement et de retour au passé, le Souverain Pontife a admis qu’il est tragique, que le continent Africain souffre encore à ce jour, de diverses formes d’exploitation. « Après le colonialisme politique, un « colonialisme économique » tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel, le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche« . A-t-il fait remarquer.

Puis, tel un berger qui remet de l’ordre dans une étable, le Pape a martelé sur la valeur et le respect dus aux Africains en général et aux Congolais en particulier.  » Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à vandaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! » A-t-il attesté.


Le Saint père a également exprimé sa compassion mais surtout son soutien par rapport aux milliers de congolais qui meurent dans la partie Est de la RDC. » Ce pays immense et plein de vie, ce diaphragme de l’Afrique, frappé par la violence comme par un coup de poing dans l’estomac, semble avoir perdu depuis longtemps son souffle » .

Et, en commentaire, il dit: « Je voudrais aussi mentionner ce « génocide oublié  » dont souffre la RDC « . C’est un « génocide oublié » sous le silence coupable et presque complice de la communauté internationale. Ailleurs, les gens commercialisent le génocide alors qu’ils sont en train de le perpétrer en RDC. Ils élèvent même des sanctuaires où des restes de dépouilles des victimes séchées à la chaux sont exposés. Le peuple congolais devrait être le premier à porter haut et fort sa voix de peur que ce génocide qui ravage ses enfants ne soit jeté aux oubliettes.

En outre, le Pape a exhorté le peuple congolais en ces termes: « Chères femmes et chers hommes congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création. Mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile. »

Cette phrase du Souverain Pontife trouve tout son sens. En effet, ce pays est un chef-d’œuvre de la nature. Immensément beau dans son sol et son sous-sol. Rien ne peut mieux l’exprimer que l’image d’un diamant rayonnant à la lumière de soleil. Ce diamant beau à voir mais très dur à casser. C’est ce que devrai refléter le peuple congolais : Beau dans son émergence et développement, et très dur devant les adversités et les difficultés. Le pape souligne que le peuple congolais est infiniment plus gracieux que le diamant.

Clarisse MULENDA


1 thought on “Pape François : « je voudrais aussi mentionner ce ‘génocide oublié’ dont souffre la RDC « .

  1. La RDC à un problème de mode de gestion , tout le monde a l’intérieur et l’extérieur parmis les gouvernants sont complices.
    Pape François à fit tout haut leurs pratiques depuis 1885 jusqu’à présent, félicitations à lui et Fatshi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *