Change language
Nord-Kivu : Tension tribale entre Nande et Hutu au lendemain de la tuerie des deux jeunes à Buhene - CONGO COURRIEL
Spread the love

La tension reste tendue à Buhene, près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. A la base des affrontements, qui ont éclaté, depuis ce matin entre les jeunes de la communauté Nande et Hutu Bakumu, à Buhene dans le territoire de Nyiragongo.

La tension est montée d’un cran après la tuerie des deux jeunes Hutu, la nuit du dimanche au lundi 12 Avril à Buhene, par des hommes armés.

Les membres de cette tribu ont accusé leurs frères Nande d’être auteurs de ces actes car ayant organisé la veille, des actions populaires pour exiger le départ de la Monusco au Nord-Kivu et la fin de tueries dans les villes de Beni et à Butembo.

Ces deux communautés se sont attaquées à l’aide des flèches, lances et machettes. Les forces de l’ordre n’ont pas pu maîtriser la tension selon un habitant de Goma. Les dégâts sont énormes à Buhene et plusieurs maisons ont été brûlées rapporte la même source.

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a effectué un déplacement d’urgence ce matin pour s’imprégner de la situation. L’autorité provinciale a entamé déjà des séances de sensibilisation avec les représentants des deux communautés protagonistes.

Etienne Baputra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *