
La centrale hydroélectrique d’Ivugha qui dessert les villes de Beni et Butembo (Nord-Kivu) en énergie électrique a été la cible d’une attaque des Maï-Maï ce vendredi 21 février matin. Ces villes sont plongées dans le noir.
D’après le directeur technique de l’Energie du Nord-Kivu (ENK), l’entreprise gestionnaire de ladite centrale, cette attaque est la quatrième depuis son installation.
Ce groupe rebelle exige de l’argent avant tout rétablissement de l’électricité.« Ils avaient besoin de 1000 USD. Ils ont demandé au personnel de n’envoyer le courant ni à Beni ni à Butembo. S’ils voient le courant à Beni ou à Butembo, ils vont saboter les machines. Comme on n’a pas des gardes armées, on ne sait pas rétablir l’électricité, tant qu’il n’y a pas de sécurité. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes», s’est plaint le directeur technique de ENK.
Selon Radio Okapi, Aaron Mafuta a demandé au gouvernement de sécuriser le personnel et le site. Construit en 2018, ce mini barrage a une capacité d’environ 2.5 Mw.
ILKA