Change language
Nord-Kivu : le Gouverneur interdit la tenue des manifestations publiques - CONGO COURRIEL
Spread the love

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a interdit la tenue de toutes manifestations publiques sur l’ensemble de sa province. Il a pris cette mesure ce lundi 12 Avril 2021, après une tension populaire vécue tôt le matin à Buhene, territoire de Nyiragongo, près de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les communautés Nande et Kumu se sont affrontées après la tuerie des deux jeunes dans cette partie.

L’autorité provinciale a mis en place une commission composée des membres des communautés protagonistes en vue d’apaiser la tension populaire dans le territoire de Nyiragongo et dans quelques coins chauds de la ville de Goma.

Des tensions tribales ont été rapportées ce lundi à Buhene, près de Goma. Les communautés Nande et Kumu se sont affrontées violemment à l’aide des armes blanches dont des lances, machettes et autres.

La goutte qui a fait déborder le vase est la tuerie le samedi soir de deux personnes membres de la communauté Kumu. Ces jeunes ont été tués par des éléments de forces de l’ordre lors de la dispersion d’une manifestation qui exigeait le départ de la Monusco et dénonçait la recrudescence de l’insécurité au Nord-Kivu.

Pour avoir organisé cette action contre la Monusco, la communauté Kumu a soupçonné les Nande d’avoir orchestré la mort de leurs frères.Ce lundi, lors des émeutes, plusieurs maisons ont été incendiées et des jeunes blessés.

Etienne Baputra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *