Change language
Nord-Kivu: La présence des troupes rwandaises signalée à Rutshuru! – CONGO COURRIEL
Spread the love

Le groupement de Tongo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est depuis ce lundi matin, le théâtre des affrontement entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles hutus rwandais de FDLR-FOCA. Selon les informations de la société civile du Nord-Kivu, les troupes rwandaises ont traversé depuis un temps la frontière congolaise ; et elles appuient les troupes rebelles.
Ces informations de la société civile sont confirmées par le centre de recherche Kivu security qui est une initiative conjointe du groupe d’étude sur le Congo et human rights watch.
Cette présence des troupes rwandaises sur le sol congolais prouve à suffisance l’inefficacité du mécanisme conjoint de vérification des frontières de la CIRGL, pourtant composé de 24 officiers issus de 11 pays membres de la CIRGL qui sont commis à la surveillance de la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Ayant appris cette nouvelle, le député national, Juvenal Munubo propose que  » les chefs d’États de la région de Grand Lac puissent échanger, même par visio-conférence pour trouver la solution à cette énième incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais . »
L’élu de Walikale craint que cette incursion complique davantage la tâche de la riposte contre le COVID-19.
Juvenal Munubo dit avoir alerté l’exécutif provincial qui ne s’est contenté que de démentir au lieu de vérifier sur terrain.

Contacté par la rédaction de congo couriel, Jean-Bosco Sebishimo, ministre provincial de l’intérieur du Nord-Kivu et porte-parole du gouvernement s’est réservé de nous donner la version officielle de l’exécutif provincial.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *