Change language
Nord-Kivu : Carly KASIVITA dément une probable présence des élèments de l’armée rwandaise sur le sol congolais. – CONGO COURRIEL
Spread the love

« La Balkanisation ne peut réussir que si nous congolais nous le voulons, mais cette volonté n’a jamais existé dans le chef de la population de la province. Toutes les guerres qui se sont déroulées dans l’est les comportements des congolais étaient de se battre pour un Congo uni. »

Gouverneur Nzanzu Carly

Lors d’un point de presse qui a eu lieu hier lundi 20 Janvier en ville de Goma, le patron de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu a démenti les informations qui attestent la présence des troupes rwandaises dans le territoire de Rutshuru et Masisi. 

« Je n’ai pas d’informations relatives à la présence des troupes rwandaises en province. Au sein des FARDC il y a plusieurs communautés , évitons des généralisations qui déconcentrent l’armée. Ce sont des spéculations, je vous confirme que je n’ai aucune information sur ça car je devrais être le premier à être informé sur cette situation » a declaré le Gouverneur Nzanzu Carly.

Le gouverneur de cette province souhaite une initiative qui vise à rétablir la sécurité dans son  entité. « La Balkanisation ne peut réussir que si nous congolais nous le voulons, mais cette volonté n’a jamais existé dans le chef de la population de la province. Toutes les guerres qui se sont déroulées dans l’est les comportements des congolais étaient de se battre pour un Congo uni » a-t-il ajouté.

Il convient de dire que depuis plusieurs sources locales dont celles de la société civile confirment la présence des troupes Rwandaises notamment dans le Rutshuru qui sont en opérations conjointes discrètes contre les FDLR.

Jean-Claude KALERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *