
» En référence à la visite d’inspection effectuée par la CAF au Stade des Martyrs de la Pentecôte, […] , nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF, par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF. A la suite de diverses approbations temporaires accordées par la CAF depuis 2019 pour l’utilisation du Stade des Martyrs de la Pentecôte, les améliorations recommandées par les rapports précédents de la CAF n’ont pas été pleinement mises en œuvre dans le stade ». Lit-on d’entrée de jeu dans la correspondance adressée au Secrétaire Général de la FECOFA par la Confédération Africaine de Football.
Le verdict est tombé dans la soirée du 09 février 2023, le mythique stade congolais n’est plus apte à recevoir des rencontres de standing international. Le peuple congolais en émoi !
Bien que Kibassa n’a pas été homologué, il fait moins mal. C’est peut-être parce que le Congo entier s’identifie à l’histoire du grand Stade Kamanyola d’autrefois.
Et même nombre de ceux qui semblent manifester une certaine satisfaction ne sont en réalité, malgré leurs rires moqueurs, que des patriotes peinés, frustrés et blessés dans leur dévotion vers la mère-patrie.
Revenons aux faits! Qu’est-ce-que la CAF reproche au Stade des Martyrs de la Pentecôte?
Dans sa dernière lettre adressée à la fecofa, la Confédération Africaine de Football est loin d’être complaisante. Les inspecteurs de la CAF, ont, en effet, recensés plusieurs insuffisances. Des entrées/sorties, en passant par les vestiaires des joueurs et arbitres, puis les installations des médias sans oublier l’aire de jeu, ajoutés à cela, les aspects sécuritaires et sanitaires bien qu’indispensables mais très loin de représenter une priorité. » Le Stade des Martyrs ne dispose pas de salle de soin pour les équipes et officiels à proximité de la zone ». Bref, la quasi-totalité du Stade est à refaire.
» La direction du stade n’a pas d’idée claire sur les mesures à prendre pour finaliser les travaux massifs nécessaires. Il semble qu’il leur manque un architecte ( chef de projet) pour prioriser les travaux). Il faut Élaborer un projet sur un plan global de modernisation du stade des Martyrs. Demander une inspection de stade CAF après la finalisation des travaux », note la correspondance en conclusion.
Bras de fer! Ministère des Sports contre la FECOFA!
Les yeux pro- Ministère et pro-Fecofa ne sont pas de tout repos. On doit rétorquer même quand on est convaincu d’aller vers la dérive. Le bras de fer déclenché depuis un moment entre le Ministère Congolais et la Fédération Congolaise des Football Association ne profite qu’à leurs égo.
La question à se poser ici, c’est quand le « ôte-toi que je m’y mette » cédera la place aux vrais intérêts du peuple congolais?
Les pro-Ministère voient une main noire dans cette décision de la CAF, qui, comme par magie, a anticipé en prenant soin de mettre en annexe, les détails sur la vétusté du Stade des Martyrs de la Pentecôte. Mais, même avec les détails en plein centre-ville de Kinshasa, c’est loin, au sud de la RDC, qu’on s’en va faire la chasse aux sorcières.

A la fecofa, on est dangereusement affectés, mais très sûrement soulagés. C’est l’usurpé qui se moque de l’usurpateur, bien que au fond, aucun ne fait mieux que l’autre. Actuellement, la seule différence entre les deux camps se situe dans le fait que l’un doit donner les explications sur le déroulement des travaux de rénovation du Stade des Martyrs, alors que l’autre joue parfaitement les allumeuses. Les préoccupations des congolais quant à ce, sont légion.
Préoccupations face auxquelles, le Ministre Serge CHEMBO n’est pas resté muet. Sur les antennes de nos confrères de la Radio Okapi, il s’est confié ce vendredi 10 février 2023 en ces termes: « Nous avons eu à lancer une modernisation partielle du Stade des Martyrs. Il faut que les congolais arrivent à comprendre que le financement sur le Stade des Martyrs n’est pas complet, mais nous y allons étape par étape. Parce que l’important était d’abord d’arriver à homologuer ce stade qui était fermé et ça faisait longtemps. On ne pouvait pas rester comme ça dans un grand pays comme la RDC, un pays du football, sans aucun stade homologué. C’est pourquoi on a d’abord eu à travailler sur le stade des Martyrs, selon le cahier de charge de la CAF. Mettre l’aire de jeu en place, moderniser les vestiaires ».
La réponse du Ministre semble cependant avoir fait plus de mal que de bien à la sensibilité des Congolais déjà irrités. L’on brandit aujourd’hui une lettre de passation des marchés avec la société Limonta Sport.

En effet, la twittosphère en feu, voit ressusciter les mathématiciens des années primaires. Alingete est appelé au secours! Certains crient haut: « surfacturation ».
Dans la soirée du 10 février, le Ministère Congolais des Sports et Loisirs, a tenté de calmer les choses. Grossomodo, » une nouvelle mission d’inspection à la demande du Gouvernement de la République sera diligentée pour constater les améliorations en vue de l’homologation « . Fin de citation.
« En particulier, le plan de rénovation du stade doit être basé sur une architecture moderne, un design contemporain, et des matériaux de haute qualité avec un plan de projet clair et des délais précis, » recommande la CAF.
Espérons que cette fois-ci, on n’oubliera pas d’entretenir les coins nauséabonds dans l’espoir que les inspecteurs ne s’en aperçoivent!
CLARISSE MULENDA