Change language
Lutte contre le COVID-19: Lamuka se mobilise et appelle l’État à réduire le train de vie des institutions ! – CONGO COURRIEL
Spread the love

Les dirigeants de la coalition Lamuka se disent très préoccupés par la crise sanitaire que traverse la République Démocratique du Congo, crise liée à la pandémie de coronavirus. À l’allure où vont les choses, ils se montrent inquiets de voir dans les prochains jours le nombre des cas des personnes infectées monter de façon exponentielle à Kinshasa et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Pour faire face aux conséquences socio-économiques qui découlent de cette situation, les leaders de la coalition lamuka appellent à la réduction drastique du train de vie des institutions et la gestion transparente des ressources additionnelles qui, selon eux, doivent prioritairement être affectés à la lutte contre le COVID-19, au financement des mesures d’accompagnement social pour soulager la population. Ses mêmes ressources devront également soutenir l’économie, plus particulièrement les PME et le secteur lié à l’approvisionnement des grands centres en produits vivriés, poursuit le même communiqué.

La coalition de l’opposition a également manifesté son soutien au docteur Jean-Jacques Muyembe et à l’ensemble des professionnels de santé qui travaillent en première ligne dans la riposte contre le coronavirus. Ils rappellent l’obligation d’acheter les appareils respiratoires en quantité suffisante pour répondre aux besoins des malades.

Lamuka soutient également la demande de l’ONU qui consiste à accorder une aide à la hauteur de 1.000 milliards des dollars aux pays en développement ,ainsi que l’annulation de la dette africaine de 236 milliards de dollars à fin de faireface au choc sanitaire et économique du COVID-19

Nous insistons sur la responsabilité de la SNEL et de la REGIDESO à fournir en permanence l’électricité et l’eau aux formations médicales et sites dédiés à l’accueil des personnes infectées à conclu le message des leaders de l’opposition.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *