Change language
Lutte contre le COVID-19: En téléconférence, les chefs d’État demandent une plus grande coopération entre les États – CONGO COURRIEL
Spread the love

Le Président de la République, Félix Tshiskedi a participé ce samedi 4 avril, à la téléconférence entre le bureau de l’Union Africaine (UA) et le Président français Emmanuel Macron sur la réponse au COVID-2019. Les Chefs d’État ont demandé l’allègement des procédures de la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI), la levée des sanctions contre le Soudan et le Zimbabwe, mais aussi une plus grande coopération entre les Etats.

Convoquée par le président en exercice de l’UA, Cyril Ramaphosa, la réunion avait connu la participation notamment de Abdel Fattah al-Sissi, Paul Kagame, Emmerson Mnangagwa, Uhuru Kenyatta, Macky Sall et Félix Tshisekedi.

Les dirigeants africains « ont souligné la nécessité d’une approche continentale globale et coordonnée; et parlé d’une seule voix sur les priorités de l’Afrique » sur le plan international. 

« Nous avons convenu que parler comme un ensemble dans la lutte contre les effets sans précédent sur la santé, COVID-19 en Afrique, est vitale (…). Un soutien mondial rapide et concret à l’allégement de la dette et à la relance économique est essentiel pour permettre à l’Afrique de consacrer des ressources pour sauver des vies », a déclaré Moussa Faki, président de la commission de l’UA.

Ils ont également affirmé leur volonté de renforcer le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) en cette période particulière. 

Un montant de 12,5 millions USD plus 4,5 millions USD supplémentaires ont été promis à Africa CDC pour mieux faire aux besoins urgents.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *