Change language
Lutte contre le COVID-19 :Claudel lubaya appelle le gouvernement à prendre des mesures à la hauteur de la gravité de la pandémie – CONGO COURRIEL
Spread the love

En République démocratique du Congo, la pandémie du Covid-19 entre dans une phase exponentielle dans la ville province de Kinshasa, le pic de cette croissance sera atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai 2020, estime le comité multisectoriel de la riposte au Covid-19. Pendant cette période, il faut s’attendre à un afflux important des malades dans les structures sanitaires qui vraisemblablement seront débordées. Si les efforts de préparation en cours ne sont pas finalisés à temps, il faudra craindre le pire avait alerté le docteur Jean-Jacques Muyembe.

C’est dans ce cadre que Claudel André Lubaya a interpellé le gouvernement à prendre des mesures idoines pour éviter le pire. Ce député national estime que l’État d’urgence doit demeurer et s’imposer comme un impératif face à l’aggravation de la pandémie, il n’y a plus de place au laxisme, au doute ni aux tergiversations. Le président du parti politique Union Démocratique Africaine(UDA), appelle le gouvernement à évaluer et rectifier son approche pour faire monter la riposte en puissance en renforçant les mesures en vigueur, en augmentant les moyens alloués au dépistage, en rendant obligatoire le port des masques et en facilitant leur acquisition partout.

Pour lever le doute persistant sur l’existence de la maladie chez bon nombre des congolais, Claudel Lubaya propose aussi au gouvernement d’adopter une communication plus transparente, basée sur des faits probants, une communication à l’ampleur et à la gravité de la crise. Quoi que dramatique, cette communication va aider à changer de comportement face à l’évidence de la maladie.

Pour rappel, la RDC recense à ce jour, 307 cas confirmés de coronavirus, dont 25 décès et 26 guéris. Kinshasa reste la province la plus touchée avec à ce jour 295 cas, suivi du Nord-Kivu 5, Sud-Kivu 4, Ituri 2, et Kwilu 1.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *