Change language
Le CLC, la LUCHA, le FILIMBI et les Congolais Debouts conditionnent la désignation des nouveaux animateurs de la CENI par sa réforme. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi, le Comité Laïc de Coordination (CLC) ensemble avec les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi, et les Congolais Debout constatent et s’insurgent contre la précipitation et la politisation excessive du processus de désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ils rappellent que l’audit et l’évaluation de la CENI ainsi qu’un consensus des principales parties prenantes sur les reformes du système électoral congolais sont des préalables impératifs à l’organisation d’un processus électoral libre et transparent.

Ces structures de la société civile considèrent également que, la désignation forcée et unilatérale du Président de la CENI est une première étape de la manipulation des élections de 2023 et une nouvelle provocation contre la population congolaise qui a déjà payé, au prix du sang, sa ferme volonté d’aboutir à un processus électoral réellement démocratique.

Le CLC, La Lucha, Filimbi et Les Congolais Débout préconisent par ailleurs que les cinq prochains mois de l’année 2020 soient mis activement à profit pour la mise en œuvre de ces séquences: évaluation et audit, réforme de l’institution et mise en place de nouveaux animateurs tout en prévenant l’opinion tant nationale qu’internationale de leur ferme détermination à barrer la route à une quelconque initiative cynique et arrogante ayant pour objectif la fabrication des résultats électoraux controversés comme ce fut le cas en 2018.

La convocation par le parlement, d’une plénière pour entériner la désignation d’un président de la CENI dans ce contexte sera un point de non-retour qui ne laissera point d’autre choix que d’appeler la population à se joindre à cette plénière pour exprimer sans équivoque son opposition à ce processus corrompu a conclu ce communiqué.

Joël DIAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *