Change language
Lamuka-Crise de leadership: Qui de Moïse Katumbi et Adolphe Muzito est le coordonnateur? - CONGO COURRIEL
Spread the love

Qui dirige Lamuka actuellement ? La cacophonie est en marche au sein de cette structure politique. Arrivé fin mandat, le coordinateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu a annoncé hier vendredi, qu’il va passer le flambeau de la coordination tournante de cette plateforme à Adolphe Muzito ce samedi 10 Avril 2021.

Alors que Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba Ont été déclarés « auto exclus » de la plateforme, d’après Martin Fayulu, coordinateur sortant de Lamuka, le président de Ensemble pour la République dont la tête de cette coalition revient de droit, a annoncé dans un communiqué rendu public ce même samedi, qu’à dater de ce jour, il prend les commandes de Lamuka.

Cette décision, explique-t-il, est prise conformément à l’exécution de la décision modifiant la convention du 27 avril 2019, portant création de ladite plateforme, stipulant que la coordination du présidium est tournante tous les 6 mois. D’après l’ordre établi par le présidium.

 » À la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique. Elle n’est pas sujette à une cérémonie officielle (….. ). Conformément au calendrier de rotation pour la coordination tournante fixé par le communiqué final du présidium de Lamuka le 11 octobre 2020. Monsieur Moïse Katumbi exerce la coordination de la plateforme à partir de ce samedi 10 avril 2021”, rapporte le communiqué.

Que va-t-il se passer au regard de cette confusion entre les dirigeants de Lamuka? Seul l’avenir nous en dira plus. Il est vrai qu’à ce jour, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba n’ont jamais déclaré officiellement leur départ de cette plateforme politique.

Entre temps, Jean-Pierre Bemba félicite Moïse Katumbi pour sa « prise effective » de la coordination de Lamuka.

« Je ne doute pas un seul instant que votre mandat sera consacré à la poursuite des actions dans l’intérêt du peuple congolais », indique le communiqué.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *