Change language
Kinshasa: Les panneaux solaires d’éclairage public volés à Tshangu. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Tous les usagers du boulevard Lumumba, dans son tronçon compris entre le marché de la Liberté et Pascal le constatent. Les panneaux solaires et les batteries disparaissent un à un des poteaux d’éclairage public de part et d’autre de la route.

Aux environs du pont Nsanga, plus de 10 poteaux sont déjà éteints. Les panneaux solaires et les batteries ont été volés par des inconnus. Combien de temps mettent-ils pour monter, déviser le matériel et s’en aller tranquillement?

Responsabilité de la police

Comment ces biens publics, solidement attachés, sont-ils détachés des poteaux ? Certainement que le vol s’opère la nuit. Mais comment la police n’arrive-t-elle pas à inquiéter ces malfaiteurs? Est-ce que les patrouilles nocturnes se font régulièrement? La police est-elle complice? Ou les forces de l’ordre manquent-elles de moyens leur permettant à accomplir convenablement leur mission ? En tout cas, beaucoup de questions restent pendantes.

Bastion des Kulunas

Au pont Nsanga, l’endroit a une mauvaise réputation. Au-delà du vol des panneaux solaires, le même site connait la récurrence des attaques des Kulunas et extorsion des biens de valeur. C’est le bastion des Kulunas. Ces enfants délinquants opèrent avec leurs armes [machettes] au vu et au su de tout le monde. Même la police le sait pertinemment bien, mais impuissante malheureusement. Le quartier 12, un peu en amont de la rivière Nsanga, leur sert de base arrière quand ils commettent leur fortait le long du boulevard Lumumba.

Beaucoup de passants ont déjà laissé sacs, téléphones, argent et autres biens de valeur à cet endroit, ravis par ces hors-la-loi.

Ces cas sont légions à Kinshasa. Il appert clairement que la police nationale congolaise est mise à rude épreuve dans sa principale mission:  » la protection des personnes et de leurs biens ».

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *