
C’est depuis le 24 septembre que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa a procédé au remaniement partiel de son exécutif. Sur les dix membres, deux nouvelles figures ont fait leur eentrée dans ce gouvernement de Gentiny Ngobila notamment Osée Badibanga Tshilumba, nommé ministre du Commerce, Industrie et Actions humanitaires.
En marge de la cérémonie de remise et reprise avec ses prédécesseurs, ce député provincial élu de Bumbu a laissé entendre les grandes lignes de sa vision dans les secteurs qui sont les siens.
» Aujourd’hui les petits commerces sont entre les mains des étrangers, nous allons faire en sorte que nous puissions essentiellement réduire l’exercice des petits commerces des étrangers et le remettre aux nationaux. Pour l’industrie, nous allons réduire sensiblement le secteur informel et promouvoir l’industrie locale« , a-t-il confié.
En outre, Osée Badibanga a abordé ce qui résume d’après lui, le champ humanitaire comme partie intégrante des fonctions lui attribuées. » Les actions humanitaires ne se résument pas seulement à venir au secours lorsqu’il y a sinistre, mais c’est surtout prévenir. Donc nous allons faire un effort de commencer à prévenir pour la ville de Kinshasa, il ne sera plus question d’intervenir que quand il y a sinistre, nous allons dorénavant prévenir les catastrophes naturelles. «
Conscient que la tache ne sera pas facile, Osée Badibanga a confié compter sur l’appui de l’ensemble du Gouvernement pour réaliser ses objectifs. « Ce n’est pas un privilège, mais c’est une charge, nous ferons un effort pour être à la hauteur. En ce qui nous concerne, nous sommes entrain de compter sur l’appui du Gouvernement provincial et nous allons faire un effort de réaliser la vision de ce gouvernement dans notre secteur« .
Licencié en Droit Public Interne de l’Université de Kinshasa, Osée Badibanga est avocat
au Barreau de Kananga depuis 2012. Entre 2012 et 2014, il a été conseiller juridique du ministre provincial du Kasaï-Oriental en charge de la Santé, Budget, Affaires Sociales Travail et Prévoyance Sociale avant de travailler au cabinet du Ministre National de la Recherche Scientifique et Technologie comme chargé d’Études entre 2014 et 2015.
Élu, Député Provincial dans la circonscription électorale de Bumbu en 2018, Oseé Badibanga était Président de la Commission Politique et Juridique de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa. Sur le plan politique, il occupait jusqu’avant sa nomination à l’exécutif provincial, le poste de trésorier général de la ligue des jeunes de l’UDPS.
Joël Diawa