Change language
Kinshasa : Lamuka maintient sa marche du 17 janvier bien qu’interdite par l’hôtel de ville. – CONGO COURRIEL
Spread the love

 » Cette décision doit être manifestement comme illégale. Et nous be sommes pas appelés à l’exécuter. Nous allons marcher. »

Steve Kivuata

Dans une correspondance adressée aux organisateurs, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila n’a pas pris acte la demande du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito en ce qui concerne l’organisation de la marche dite de deuil et d’indignation, prévue le 17 janvier prochain, à l’initiative de Martin Fayulu.

Pour l’Hôtel de Ville, la date de cette activité coïncide avec la commémoration du héros national Patrice-Emery Lumumba, et qu’elle perturberait l’ordre public.

En revanche, la coalition Lamuka considère cette décision comme « arbitraire » prise en violation de la constitution de la République. Dans une interview accordée à Congo Courriel ce mercredi 15 janvier, le porte-parole de cette plateforme politique, Steve, souligne que cette mesure est illégale.

 » Cette décision doit être manifestement comme illégale. Et nous be sommes pas appelés à l’exécuter. Nous allons marcher », a déclaré Steve Kivuata. Il a demandé à la police nationale congolaise et aux bourgmestres à qui Gentiny Ngobila a demandé de les empêcher de ne pas l’exécuter aussi.

Provocation?

Le refus d’obéir à la mesure de l’autorité urbaine n’est-il pas un acte de provocation qui risque de mettre les deux parties en situation de bras de fer? Le secrétaire général du Nouvel Elan pense plutôt que c’est plutôt le gouverneur Ngobila qui veut créer un bras de fer avec la constitution de la République. Il a expliqué que l’article 26 de la constitution autorise des manifestations pacifiques.

« Gentiny Ngobila devrait savoir qu’il a de pouvoir limité en tant que gouverneur. Il n’a pas compéyence d’intrrdire une manifestation pacifique qui lui a été informée », a-t-il martelé.

Cette marche a été initiée par Martin Fayulu, ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Ilka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *