Change language
Kinshasa: Des partis membres de la coalition FCC-CACH s’affrontent à travers deux manifestations antagonistes. – CONGO COURRIEL
Spread the love

A Kinshasa, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le développement (PPRD en sigle) deux partis politiques membres majoritaires de la coalition FCC-CACH ont appelé à manifester ce Jeudi 09 juillet 2020. Si l’UDPS a appelé à manifester pour dénoncer l’enterinement de la désignation de Ronsard Malonda à la présidence de la Comission Électorale Nationale Indépendante, le PPRD l’a fait en soutien aux institutions du pays acquises par l’alternance.

La capitale de la RDC a donc vu démarrer la marche, dans tous les points de départ. De la place échangeur dans la commune de limete à la 1ere rue funa, les manifestants de l’udps n’ont rencontré aucune résistance policière. Arrivés à sendwe, au siège de l’interfederal du pprd, ils se sont heurtés aux militants du Pprd dont le siège a été saccagé.

A pont cabu, les marcheurs voulaient emprunter le boulevard triomphal pour arriver au palais du peuple, le point de chute de la manifestation mais ils ont été stoppés net par la barrière érigée par les forces de l’ordre, ces dernières ont eu recours aux tirs de sommation et gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Plusieurs regroupements politiques ont également répondu à l’appel de l’udps notamment le Mlp de Franck Diongo, l’afdc de Bahati lukwebo et tant d’autres.

Il convient de signaler que les manifestants n’ont pas réussi à franchir la barrière érigée par la police ce qui revient à dire qu’aucun d’entre eux n’a pu accéder au palais du peuple, point de chute de la manifestation.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *