Change language
Ituri : un grand pisteur des rebelles Adf maîtrisé à Irumu - CONGO COURRIEL
Spread the love

Un présumé grand pisteur et collaborateur des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) a été arrêté dimanche 28 mars 2021 par les services de sécurité, à Otomabere, village situé en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, dans l’Est de la république démocratique du Congo.

Monsieur Kasereka Rachid, a été maîtrisé alors qu’il venait de se faufiler dans la communauté. L’homme aurait participé à plusieurs attaques meurtrières dans les villages de Mambelenga, Otomabere, Ndimo et Ndalya affirment plusieurs sources contactées dans la zone.

L’information a été rapportée, lundi 29 mars 2021, à Congocourriel, par la Convention pour le Respect des droits de l’homme ( CRDH), antenne d’Irumu, qui, salue l’arrestation de ce suspect. Le responsable de cette structure, monsieur Munyanderu invite la population et les services de sécurité à demeurer toujours vigilants.

 » Actuellement, la population est trop vigilante et donc, les services de sécurité doivent aussi être vigilants. Ce présumé collaborateur des rebelles ougandais de l’Adf était cité parmi ceux qui attaquent plusieurs villages en territoire d’Irumu. Nous demandons aux autorités de bien exploiter ce suspect afin qu’on puisse bien identifier d’autres auteurs des massacres répétitifs dans la région » a-t-il expliqué.

Cette structure des Droits de l’Homme appelle la justice à organiser des audiences foraines dans les entités où les exactions des rebelles étaient commises afin que la population puisse continuer à accorder la confiance aux services de sécurité et de justice.

Depuis le début de cette année 2021, plusieurs villages du territoire d’Irumu ont été attaqués par les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), actifs dans la province voisine du Nord-Kivu. Ils ont déjà tué plusieurs personnes dans ces entités rapporte la CRDH Irumu.

Étienne Baputra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *