Change language
Ituri: Jean Bamanisa, un retour héroïque ce jeudi à Bunia – CONGO COURRIEL
Spread the love

Après plus de deux mois passés à Kinshasa, le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa, va fouler le sol de Bunia ce jeudi 27 février. Un retour en héros après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle, cassant la décision de la déchéance de Bamanisa à la suite du vote par l’Assemblée provinciale le 20 novembre dernier.

Le gouvernement provincial a confirmé cette information à travers un communiqué. Ce document précise que Jean Bamanisa sera accompagné du ministre de l’Intérieur et Sécurité ainsi que de son collègue de la Défense nationale.

Par ailleurs, Janvier Egudra, ministre des finances et porte-parole du gouvernement provincial, a indiqué que l’accord de paix entre la milice FRPI et le pouvoir de Kinshasa sera signé vendredi.

Voilà qui justifie la présence des deux membres de l’exécutif national dans la capitale iturienne.

« Le lancement des travaux d’asphaltage de près de 12 km de voirie urbaine dans la ville de Bunia interviendra également le lendemain par l’autorité provinciale », a précisé le ministre Egudra.

Il a aussi invité toute la population à réserver un accueil chaleureux au gouverneur et « aux hôtes de marque » qui l’accompagnent.

Mais le retour du gouverneur Bamanisa a été plusieurs fois annoncé mais aussi plusieurs fois reporté.

A savoir que l’arrivée du numéro de l’Ituri est attendu par une grande opinion de cette province. D’aucuns pensent que sa présence et son leadership pourraient contribuer à avancer la situation sécuritaire qui s’est fortement détériorée en son absence.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *