Change language
Insécurité dans la partie Est de la RDC: "Le départ de la Monusco est un processus "( Bintou Keita) - CONGO COURRIEL
Spread the love

La cheffe de la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo ( Monusco), Bintou Keita a tenu une conférence de presse ce jeudi 15 avril à Beni Madiba dans la province du Nord-Kivu.

Face à la presse, Bintou Keita est revenue sur les différentes manifestations anti-Monusco organisées à travers la RDC notamment dans la province du Nord-Kivu, « je tiens à rassurer ceux qui souhaitent nous voir partir . Nous ne nous accrochons pas, nous partons du Kasai, nous allons partir du Tanganyika, et nous travaillons à une stratégie de sortie , de transition, pour que les institutions congolaises puissent assumer leur pleine souveraineté ».

En outre, elle a expliqué que le départ de la Monusco du sol congolais obéit à un processus, « notre départ de la RDC est un processus,ce n’est pas par des marches que nous partirons. Les menaces, les intimidations et la violence sont inaccessibles » a-t-elle indiqué.

La cheffe de la Monusco a ensuite témoigné sa compassion à la population de Beni, victime des atrocités commises par des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF). Elle a indiqué que le soulèvement de la population contre la Monusco est une manipulation.

Pour ce qui est des stratégies pensées pour rétablir la confiance entre la Monusco et la population, Bintou Keita a fait savoir que les casques bleus sont entrain de déployer quatre nouvelles unités mobiles, rapides et plus réactives afin de soutenir les opérations militaires contre les rebelles ougandais de l’Adf.

Pour rappel, une nouvelle manifestation contre la Monusco a été rapportée ce jeudi à Beni. Il s’agit de la marche des militants de la Lucha qui a été réprimée par la police.

Selon ce mouvement citoyen, six militants ont été interpellés et deux autres ont été blessés rapporte Clovis Mutsuva, l’un d’eux.

Etienne Baputra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *