
Le nouveau Premier président de la Cour de cassation, Ntambwe Wa Kaniki est entré en fonction mercredi 12 février à Kinshasa,lors de la cérémonie de prise des fonctions, il a fait la promesse de veiller à ce que la justice soit la même pour tous. » Sous mon mandat, il n’y aura pas de justice à double vitesse ». Il remplace à ce poste Jérôme Kitoko.
Il a indiqué qu’il va travailler sans faille pour contribuer aux efforts du chef de l’État en faveur de l’avènement d’un véritable État de droit.
« Nous promettons de contribuer aux efforts du chef de l’État d’œuvrer pour l’avènement d’un véritable État de droit en RDC. Comme nous sommes à la tête des juridictions de l’ordre judiciaire, nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour un avènement certain et sûr d’un État de droit », s’est-il engagé.
Ntambwe wa Kaniki a promis également une justice accessible à tous. Il a fait savoir qu’une ligne de conduite lui a été tracée.
« Nous veillerons à rendre la justice accessible à tous pour qu’il n’y ait pas d’un côté la justice des grands, de l’autre celle des petits. Les critiques que les populations adressent sont arrivées aux oreilles des autorités », a-t-il ajouté.
A noter que les nouveaux hauts magistrats prêteront serment devant le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi au Palais de justice dans un futur proche.
ILKA