Change language
« Il ne faut pas jeter des articles de la constitution en pâture à des incompréhensions… » Jeannine Mabunda – CONGO COURRIEL
Spread the love

En République Démocratique du Congo, la scène politique est riche en rebondissements. Les propos du chef de l’Etat congolais à Londres continuent d’agiter le microcosme politique congolais.

Lors de la cérémonie d’échange des voeux avec la presse ce mardi 21 janvier à Kinshasa, la présidente de l’assemblée nationale, Jeannine Mabunda, a affirmé que la coalition FCC-CACH est régie par un Accord qui définit les conditions.

A propos d’une éventuelle dissolution de l’assemblée nationale, « il ne faut pas jeter des articles de la constitution en pâture à des incompréhensions et malentendus », a dit Jeannine Mabunda. Elle a expliqué que cela ne peut avoir lieu que « s »‘il y a une crise persistante entre le gouvernement et le Parlement.

« Pour dissoudre le Parlement, le président doit consulter le Premier ministre, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat », a expliqué Mabunda.

De son côté, le président de la République a dit: « Je n’ai pas besoin de créer une crise en RDC. Mais visiblement, il y en a qui veulent me pousser à bout et faire que je puisse dissoudre l’Assemblée nationale. « S’ »ils multiplient des crises, ils vont me pousser à cette décision ».

A la place des menaces de dissolution du parlement lancées par le président Tshisekedi, s’appuyant sur l’article 148, Mabunda brandit celle de la haute trahison prescrite à l’article 165 de la Constitution.

 » Contrairement au président, j’ai le privilège de par ma fonction de ne pas attendre qu’il soit à l’extérieur pour parler de tous ces sujets », a-t-elle fait savoir.

Selon toute vraissemblance, les deux personnalités nagent dans la supposition « Si ». Personne n’a exprimé publiquement l’intention d’arriver à la dissolution du parlement. Ils passent tous les deux pour  » indécis » et se cachent derrière cette supposion afin de laisser transparaitre les divergences internes au sein de la coalition.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *