Change language
Grève des médecins: Le SYMECO accuse la ministre de la Fonction publique de maintenir le statu quo malgré le feu vert du Premier ministre. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Depuis le 13 février dernier, les médecins du secteur public membres du Syndicat des médecins de la RDCongo avaient entamé une grève sèche. Dans leur cahier des charges déposé au gouvernement, ils réclament l’amélioration de leurs conditions salariales et de travail.

En dépit de la lettre du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba demandant à la Ministre de la Fonction Publique de donner suite à la demande de signature d’un accord formel entre le Gouvernement de la République et le banc syndical des médecins du secteur public, rien n’est encore fait en vue de restaurer la paix sociale et mettre ainsi un terme au mouvement de grève qui est dans une phase de durcissement.

Le Syndicat des médecins de la RDC, SYMECO en sigle, est monté au créneau pour dénoncer les manoeuvres de la ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo tendant à retarder la concrétisation des pistes de solutions de l’atelier de Bibwa du 21 au 25 janvier dernier faisant suite au cahier des charges des médecins.

La patronne de la Fonction publique a tenu une réunion jeudi 05 mars 2020 avec la partie concernée. Mais les médecins regrettent que cette rencontre ne se soit pas inscrite dans la logique de l’exécution de l’instruction du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.

Et dans sa lettre datant du 29 février dernier dont copie est parvenue à Congo Courriel, le chef de l’Exécutif national a instruit le ministère de la Fonction publique à procéder à la signature d’un accord formel.

 » Je vous transmets, ci-joint, cette lettre [Celle du Secrétaire général du SYMECO Ndlr.] afin d’y faire suite conformément aux conclusions auxquelles les parties sont parvenues au cours de l’atelier dont question », peut-on lire dans le document du Premier ministre.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *