Change language
Enseignement : Les professeurs de l'UPN exigent l'amélioration de leurs conditions de travail - CONGO COURRIEL
4 octobre 2023
Partager l'article

Les professeurs de l’Université Pédagogique Nationale réunis au au sein de l’APUPN ont organisé ce vendredi, une marche pacifique au cours de laquelle, ils ont revendiqué les meilleurs conditions de travail.

Dans une déclaration lue par le professeur Raoul Ekwaponk, président de l’APUPN,au terme de cette manifestation pacifique, les professeurs de l’UPN ont exigé, « un salaire décent fixé selon les standards de l’UNESCO, indexé au taux du jour. Le paiement du manque à gagner 2018-2019 dont l’UPN n’a touché aucune tranche malgré des nombreux recours introduits ».

Ils ont aussi exigé « la paie des nouvelles unités, déjà matriculées et en service depuis plusieurs années, mais toujours impayées ; la suppression de l’IPR jusqu’à ce que des nouveaux salaires soient calculés sur le nouveau barème conformément à la loi portant statut spécial du personnel de l’ESU ; le paiement du trop perçu sur le crédit/véhicule en souffrance depuis 2015 ».

Outre ces revendications, le corps professoral de l’UPN exige également la publication des barèmes salariaux de tous les fonctionnaires et agents de l’État, allant de la présidence jusqu’à l’huissier. Ils restent convaincus que cela va asseoir la justice distributive qui réduit la tension salariale existante et qui consacre inutilement les inégalités sociales criantes.

A défaut de satisfaire à leurs revendications, les professeurs de l’UPN se réservent le droit de suspendre toutes les activités dès la reprise de toutes académiques jusqu’à l’obtention des solutions à toutes leurs revendications.

Notons que cette grogne a commencé avec les professeurs de l’Université de Kinshasa qui ont fait des revendications similaires, d’où, les autorités doivent en tenir compte pour éviter que cela puisse s’élargir dans les autres Universités et instituts supérieurs.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *